Jour de bénévolat

La messe 

Aujourd'hui, comme tous les mardi, je suis allée faire du bénévolat au CHSLD près de chez-moi.
Il y avait la messe sur un des 3 étages et on doit y amener les résidents. Beaucoup d'entre eux se déplacent en fauteuil roulant, certains en lit roulant.  Mais ils sont toujours là, les mardis, même si la messe se dit sur un autre étage que le leur et qu'ils doivent se déplacer en ascenseur.   Je prête ma voix pour les chants, les lectures et après la messe on doit aider à retourner les résidents à leur étage, certains, jusqu'à leur chambre, d'autres à une activité festive " Le bar à Ti-Gus".  

Je ne suis pas une croyante religieuse, mais depuis trois ans que je chante, le samedi, avec la chorale du CHSLD,  je porte attention aux textes, ils mijotent dans ma tête, porteurs d'espoir et d'amour. Ils portent à réflexion, mais comme je suis une rebelle, je n’accepte pas qu'on me conte des histoires de dieu jaloux et justicier, de ciel et d'enfer, encore moins de mystères.  

Et dans mon bénévolat, je me suis aussi fait de nouvelles connaissances, mais plusieurs sont beaucoup plus vieux que moi et je suis, disent-ils, la relève.

Mais, dans quelques années,  y aura-t'il encore des célébrations eucharistiques dans les hôpitaux et les CHSLD.  L'état voudrait que les services publiques soient de plus en plus laïque, on remplace les chapelles par des lieux de cultes, sans autels, ni crucifix.   Pour plaire aux minorités non-chrétiennes, on nous déshabille tout doucement de nos coutumes et habitudes chrétiennes, les églises se vident, les mosquées et les temples étranges poussent.



Temple sikh près de chez-moi

Temple hindou, près de chez-moi, 

Mosquée, près de chez-moi, 

Temple Bouhiste près de chez-moi

Et l'église près de chez-moi dont le dôme
se couvre de stalactites, faute d'entretien.

Le bénévolat


Pour en revenir à mon bénévolat, je m'attache à ces gens que je rencontre au CHSLD, ils sont comme des enfants, tellement vulnérables, beaucoup d'entre eux souffrent de démence, mais beaucoup, aussi, ont toute leur tête et souffrent de leur dépendance entre les mains des préposés, souvent, des nouvelles préposeées et aussi, surtout,  ils doivent endurer les cas lourds qui se promènent comme des zombies, le jour et crient à tue-tête au beau milieu de la nuit,  Ce sont des plus jeunes, lourdement handicapés, ils sont là depuis plusieurs années, c'est leur milieu de vie, mais ils doivent composer avec une clientèle de plus en plus lourde qu'on ne peut pas recevoir dans les institutions comme Hyppolite Lafontaine ou Douglas, faute de place. 

Et ceux qui devraient être en CHSLD,  quittent leur maison trop grande,  sont dirigées vers une résidence pour aînés autonomes et reçoivent les soins de CLSC plusieurs fois par jour et ce, pendant des mois, souvent plus d'un an dans l'attente d'une place en CHSLD.  Ca fait l'affaire des CLSC que la majorité de leur clients se retrouvent dans une même résidence. Le matin, on voit arriver les infirmières et préposées,  et ils font le tour des étages pour prodiguer les soins à leur clientèle. Ça coûte pas cher de déplacement tout le monde est à la même place. 

Des personnes qui ont l'air triste, l'esprit ailleurs, je m'approche, je souris, leur dit bonjour et leur visage s'illumine, ils me rendent le sourire,  ça fait chaud au cœur. 

Après la messe, je distribue mes cartes de souhaits d'anniversaire, avec l'étampe du Comité des Résidents.  D'habitude, je suis bien reçue. tout le monde aime bien recevoir une carte de bonne fête. Ensuite, je fais un peu de ménage dans mes articles promotionnels.  Ils ne m'en reste pas beaucoup, enfin, pas suffisamment pour un événement qui s'en vient, au début d'août. Et j'avais commencé à préparer une commande pour mon fournisseur. 

Je ne suis pas croyante religieuse, mais il m'arrive souvent des choses bizarre, comme ça! 

En arrivant au centre, je me rend compte que des tablettes avec le logo du comité sont distribués dans les pigeonniers des départements, une bonne trentaine de tablettes vierges.  Comment ça? Qui a fait ça?  J'apprend que c'est quelqu'un des loisirs.   Autant de tablettes alors que j'en ai tellement besoin pour mon prochain événement.  

Je vais à mon bureau et je commence l'inventaire de mon stock.  Non,  ça vient pas de mon bureau, mais d'où ça sort?   Finalement je croise la bénévole qui a distribué mes tablettes et elle m'apprend qu'il y  en a toute une grosse boîte d'objets promotionnels dans le bureau des loisirs.  J'apprends que l'ancienne  présidente du comité leur avait donné plein de stock pour donner aux résidents,  J'y  trouve une bonne quantité d'articles pour lesquels je pensait passer une commande urgente.   Merci en haut, je ne serai pas à court pour mon prochain événement. 

Retrouvailles

Et au centre, j'ai vu  Pierrette, une dame avec qui je dînais.  Ça fait près de deux ans, que je ne la voyais plus,  je croyais qu'elle était partie, mais non, elle était enfermée dans son appartement, incapable de descendre pour dîner, une préposée du CLSC montait son dîner, une autre lui faisait son souper, une autre venait lui donner un bain, une autre, ses médicament, une infirmière passait pour prendre ses test de diabète et sa pression.  Bien du monde pour une personne confinée dans son logement, dépendante de toutes ces aides, incapable de se faire à manger, incapable de se nettoyer lorsqu'elle avait des accidents, elle devait attendre qu'une  préposée passe à son logement. 

Donc je l'ai vu au CHSLD,  je suis tellement contente qu'elle ait finalement sa chambre là, elle aura attendu près de 2 ans. Je m'entendais bien avec elle, elle a aussi des connaissance musicales et elle a bien hâte de me voir jouer du piano.  Peut-être la semaine prochaine,  je dois jouer mais je ne sais pas encore sur quel étage. 

Je ne suis pas restée longtemps à la saluer, il y avait plusieurs intervenantes avec elle et ils essayaient de comprendre pourquoi avait autant de partiels dans sa petite boîte et lequel elle utilisait actuellement. 


Bonne nuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.