Comme Par Hasard !

Il m'arrive souvent de croiser sur ma route des personnes, de trouver des objets, ou de vivre des événements dont je n'ai aucun contrôle et qui,  comme par hasard, répondent à un besoin.  Je dis tout le temps que c'est mon ange gardien qui veille sur moi, d'autres me disent que c'est tout simplement le fruit du hasard.  Mais ça arrive très souvent, souvent se sont des peccadilles, mais il arrive aussi que ce soit plus sérieux.  Ce qui m'est arrivé cette semaine vaut la peine d'être conté.

Il y a deux semaines, j'ai fais un tour organisé avec un guide pour une visite de quartier, "sur la route de Bonheur d'occasion", un roman de Gabrielle Roy. Dans le livre, il est question d'une fontaine: la fontaine "faisait entendre sa chanson fluide". J'ai toujours cru que cette fontaine était celle du parc Sir George Étienne Cartier, sur la rue Notre-Dame.
Parc George-Etienne-Cartier
Fontaine du parc Sir George Étienne Cartier
Ce parc était bien sur notre parcours, mais le guide n'avait pas fait de cas de la fontaine, il avait attiré notre attention sur un immeuble de la rue où aurait habité Emmanuel, et des lilas qui n'y sont plus: "respire à pleins poumons une odeur de lilas".

Le petit autobus continue son tour du quartier et à ma grande surprise, je découvre un beau parc, au nord la rue Saint-Jacques, le Parc Saint-Henri, Et bien la voilà, la fameuse fontaine du livre. Le guide nous apprend que cette fontaine, en fait, ce monument est l'oeuvre du sculpteur Joseph-Arthur Vincent, le même qui aurait fait les colonnes torsadées de la basilique.
Parc Saint-Henri 05
Fontaine du Parc St-Henri, monument à Jacques Cartier.
La statue originale a été déménagée à l'intérieur du Métro St-Henri, à l'abri des vandales. 
Je suis ravie de cette découverte que je m'empresse à communiquer à mon ami venu me rendre visite. Comme tous les lundis, nous allons déjeuner ensemble et on se raconte. 

Donc ce lundi, nous nous rendons au restaurant, comme à l'habitude, et nous le trouvons fermé à cause des vacances de la construction. Alors nous décidons de prendre l'autobus pour aller manger sur Notre-Dame, près d'Atwater. On passe devant le parc Sir George Étienne Quartier et il dit, "Le parc dont tu me parlais, est-il bien loin d'ici? J'aimerais bien aller voir cette fontaine dont tu m'as parlé." Je lui réponds, "Pas mal plus loin, c'est plus au nord, sur la rue St-Antoine."  

Et voilà que ça se passe, l'autobus, qui d'habitude ramasse des gens au métro St-Henri, continue son chemin loin, loin, je suis inquiète, l'autobus est bondée. Nous commençons à croire que le chauffeur ne connait pas sa route, mais, c'est bizarre, les gens ne réagissent pas.   Et je ne sais pourquoi, ni comment, on se retrouve sur la rue Laporte, on passe à coté de ce magnifique parc et j'ai pu montrer cette belle fontaine à mon amis, l'autobus tourne sur St-Antoine et elle est là, dans toute sa splendeur.  Finalement, l'autobus revient sur Saint-Jacques pour faire son arrêt au métro. 

C'est un méchant détour que l'autobus doit faire à cause des travaux. Depuis six  ans que je suis dans le quartier, jamais aucun autobus n'a eu à faire un semblable détour. Et c'est maintenant, alors que je voulais tant montrer cette fontaine à mon ami.

 Une peccadille! 


Aujourd'hui, je sors de mon immeuble et une fois dehors, il se met à mouiller, pas très fort, je n'ai pas très loin à aller, je me dis que je serais quand-même mieux de prendre mon parapluie, on sait jamais. 

Je remonte vers mon appartement et en sortant de l'ascenseur, je vois le chariot d'épicerie de l'immeuble qui traîne là. "Encore un sans-dessein qui a laissé traîner le chariot."   Après l'avoir utilisé, les locataires de l'immeuble doivent retourner le chariot au premier étage, devant la porte d'entrée, mais beaucoup ne le le font pas par paresse.  

Je cherche donc mon parapluie et  en redescendant, je prends le chariot pour le ranger à sa place.  Et lorsque je sors de mon immeuble, beau soleil.  Est-ce possible?  Fallait que quelqu'un redescende ce chariot et "il" (le hasard, n'importe quoi?)  l'a mis sur mon chemin?  C'est con. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ENVIE DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE VISITE OU DE DONNER VOTRE AVIS? N'HÉSITEZ PAS A ÉCRIRE UN COMMENTAIRE.

Notez que je me donne le droit de supprimer tous les messages injurieux et le spam. Merci de votre passage et à bientôt.